Planchers de danse SPECTAT
Des technologies innovantes au service des danseurs
Nos planchers de danse SPECTAT sont présents dans plus de 250 salles de danse, en France et à l’étranger. Avec près de 40 000m2 installés depuis 2003, nous bénéficions du retour unanime des danseurs sur le confort et la baisse de la traumatologie engendrés par nos planchers.
Notre large gamme nous permet de couvrir tous les besoins, des salles les plus prestigieuses (conservatoires, opéras, ballets nationaux) aux écoles de danse communales et studios privés.
Notre gamme de planchers :
● Les planchers de danse démontables
● Les planchers de danse fixes






Previous image
Next image
Qu’est-ce qu’un bon plancher de danse ?
Comme toute bonne suspension, un plancher de danse doit répondre à des caractéristiques de souplesse (effet ressort : impulsion), et d’amortissement (effet protecteur du corps des danseurs).
Ces deux paramètres doivent être dosés soigneusement pour offrir tout à la fois une bonne dynamique et un confort satisfaisant.
Si l’effet ressort est facile à réaliser, l’amortissement est en revanche plus difficile à obtenir. Principal paramètre pour ce qui concerne la baisse de la traumatologie, l’amortissement doit être recherché dans tous les composants d’un plancher ; panneaux, plots, etc…
Un système innovant breveté
7 années de recherche et de tests avec des danseurs professionnels nous ont permis de développer un système exclusif de panneaux stables et amortissants couplés à des plots viscoélastiques (système breveté).
Le corollaire de l’amortissement de nos planchers de danse est un comportement acoustique de qualité : nos planchers produisent un son sourd et mat, apprécié des danseurs et metteurs en scène.
Nos clients témoignent
Le plancher de danse Spectat sur balle de tennis apporte à la pratique chorégraphique ce qu’il y a de mieux en terme de sécurité du danseur et de praticabilité de la danse. La souplesse du plancher permet d’aborder les sauts et les réceptions au sol avec une grande fluidité et légèreté. La spécificité de ce plancher avec cette élasticité qu’apporte les balles de tennis évite le tassement des vertèbres et préserve les articulations, c’est certainement ce qui se fait de mieux pour la pratique de la danse.
Anthony EgeaDirecteur Artistique / Chorégraphe Cie Rêvolution
Après l’installation du sol du studio de répétition, j’ai constaté la quasi disparition des phénomènes de périostites qui étaient très fréquents chez nos danseurs. L’amorti a permis de diminuer bon nombre de problèmes de fatigue articulaire (chevilles, genoux, hanches) et par conséquent moins de blocages vertébraux.
J’ai noté également une diminution des pathologies musculaires avec peu d’accidents brutaux de type déchirures et une chute des phénomènes de contractures musculaires.
François GristiKinésithérapeute du Ballet du Capitole de Toulouse
Notre plancher SALTI se monte à une vitesse impressionnante ; il nous faut moins de 1h30 pour équiper le plateau de 252 m2, moins de temps qu’il ne faut pour installer le tapis. D’un point de vue qualitatif, les compagnies invitées sont unanimes sur les qualités de confort et de dynamique du plancher.
Yves JouenDirecteur Technique de l’Opéra de Rouen
Au niveau danse break j’ai tout de suite kiffé, surtout les appuis sur les poignets, on a moins de contraction que sur un sol normal, sur l’action de départ en break il y a une meilleure impulsion pour les jambes
et le dos, en acrobatie aussi on a moins de tassement, alors ça facilite la recherche vu qu’on peut durer plus longtemps.
Moktar KyatiDanseur Hip Hop Breaker
Depuis le changement de sol à la salle Franklin, les accidents liés à l’exercice quotidien du danseur ont
diminués considérablement. La souplesse en particulier lors des sauts et des réceptions, donne un meilleur amorti ; les lésion musculo-tendineuses sont moins nombreuses, les fractures de fatigue et les syndromes de surmenage ont diminué
Martine Stevens-PicotKinésithérapeute, Ballet de Bordeaux.
Le plancher est léger, simple de mise en place, beau et confortable. Dans la tournée tout le monde se prend au jeu de la pose, de la régie à la lumière, et en une heure, 180m2 de plancher de danse sont posés. Les répétitions peuvent commencer. Les danseurs étoile sont ravis de la qualité du plancher.
Gilles ModoloDirecteur technique de l’Opéra de Paris
Sur tout le travail de repoussé on gagne en élasticité au niveau des tendons, au niveau des articulations aussi, les mollets se crispent nettement moins vite, de- viennent moins durs. On a plus de détente musculaire donc plus de mobilité et de résistance sur une longue période de répétition, forcément artistiquement on peut pousser plus loin, plus fin aussi.
Melanie LomoffDanseuse Classique
Le parquet « Attivita », est beau, je danse dans cette salle du lundi au vendredi, l’école est ravie avec le rendu, et leur architectes sont également soulagés de voir qu’on a pu respecté la limite d’épaisseur suite a leur contraintes pointilleuses.
Rochelle Adamsancienne danseuse du Ballet Royal de Londres / Studio « Flotte », Marseille
Nous avons sollicité les planchers professionnels SPECTAT en 2014. Nous en sommes très satisfaits. La qualité d’amortis est excellente. Nous sommes toujours en activité et avons même pu démonter et remonter le plancher sans le moindre soucis. Nous proposons de la danse Classique, de la danse Jazz , des cours de Zumba et du Hip Hop.
Patrice Paoliécole de Danse PAQUITA, Toulouse
En qui concerne les utilisateurs (dont les activités sont extrêmement variées dans ces salles), ils reconnaissent tous la qualité des sols quelque soit l’activité pratiquée (Danse classique, Danse de Salon, West Coast Swing, SBK, Modern’jazz, Hip-hop, Boxing, Dance Hall, Country, Zumba, Yoga, Callanetics, Shiatsu) . Je n’ai pas entendu une seule critique depuis 10 ans et il faut reconnaître que la qualité des salles en général et celle du parquet en particulier est un facteur de choix pour l’exercice d’une activité.
Concernant les professeurs, surtout pour ceux qui enchaînent beaucoup d’heures de cours d’affilée, ils me font régulièrement part qu’à la fin de leurs cours, ils ne présentent pas de douleurs articulaires comparativement aux surfaces de danse qu’ils pratiquent par ailleurs.
Denis BertrandLa Petite Martinière d’Oé, Notre-Dame d’Oé
Nous sommes très satisfaits du travail réalisé par la société SPECTAT sur tous nos chantiers de la ville d’Aix-en-Provence : respect des délais, travail soigné.
Chantiers Salle de danse N° 2 & 3 Gymnase Forbin compagnie grenade ;
Chantiers Salle de sports du val de l’ARC.
Gilbert HadjedjDirection Générale des Services Techniques, Ville d’Aix-en-Provence
Lors de la tournée du Ballet Clavigo au Liban en juillet 2001, j’ai pu tester le plancher Salto. Il présente des qualités de confort pour la danse très satisfaisantes : il est souple, et presque insonore pour les chaussons de pointes. Il peut, je crois, s’adapter à tous les styles de ballet.
Claire Marie OstaDanseuse étoile de l’Opéra de Paris
Excellent, c’est comme un matelas souple sans être mou, le style de la Compagnie Montalvo-Hervieu – Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne – impose un jeu de pied complexe dans les repoussés au sol qui font souvent mal aux chevilles alors sur la durée, c’est génial un plancher comme ça.
Wu WangDanseur Contemporain
Cet outil permet au danseur d’avoir de très bons rapports avec le sol, ce qui est indispensable pour ses appuis, lui permettant de se propulser et de se réceptionner. Ce plancher offre la possibilité d’expérimenter différentes qualités de mouvements propices à la création chorégraphique.
Le Mas de la DanseCentre d’Etude et de Recherches en Danse Contemporaine
Le plancher de notre studio Bournonville est équipé depuis 2006 d’un nouveau plancher “Saltis” reposant sur de nouvelles techniques.
Depuis lors nous constatons une nette diminution de traumatismes et tendinites. Cette nouvelle méthode semble être en adéquation avec le travail que les danseurs produisent.
Nicole Calise-PetracchiConservatoire de Danse du Grand Avignon
Les planchers Salti/Saltis/Salto sont simplement les meilleurs imaginables pour les danseurs. Il y a non seulement du ressort mais plus important encore, de l’amortissement. Depuis que le Ballet du Capitol a acquis ces planchers, le pour- centage des blessures a été très fortement réduit. Le raffinement de sa conception lui permet d’être installé sur scène ou dans un studio en environ 1 heure et demie. Depuis son acquisition, nous utilisons ces planchers à chaque fois que nous jouons au théâtre du Capitol, à la Halle aux Grains, ainsi qu’à nos 2 studios de Montaudran.
A chaque fois que j’enseigne le répertoire Balachine en Europe, je parle de ces planchers !
Nanette Glushakdirectrice artistique du Ballet du Capitole
Lors de la tournée du Ballet Clavigo au Liban en juillet 2001, j’ai pu tester le plancher Salto. Il présente des qualités de confort pour la danse très satisfaisantes : il est souple, et presque insonore pour les chaussons de pointes. Il peut, je crois, s’adapter à tous les styles de ballet.
Claire Marie OstaDanseuse étoile de l’Opéra de Paris
Pôle des arts du cirque et de la rue situé à Marchin, nous avons eu le plaisir de travailler avec la société SPECTAT pour équiper notre Cirque, nouveau lieu dédié à la création et la diffusion qui voit le jour dans le village de Marchin situé en Belgique.
Tout au long de cette collaboration, nous avons eu le plaisir de trouver une réelle écoute, de la souplesse, un soucis de bien faire et un grand professionnalisme. A la recherche d’un plancher adapté à la pratique acrobatique, ce plancher de danse SPECTAT convient parfaitement à cette discipline et fait le bonheur de nos artistes en résidence.
Olivier MinetDirecteur de Latitude 50
Le Ballet du Capitole danse sur du plancher Spectat depuis plus de 20 ans. Les danseurs en sont très contents. Nous avons beaucoup moins de blessures.
Techniquement, nous n’avons pas rencontré de problème durant ce temps.
Nous utilisons ces planchers aussi bien en pose permanente dans nos studios que sur les différentes scènes avec le modèle amovible.
Tous les théâtres qui reçoivent de la danse devraient pouvoir proposer un plancher adapté.
Paul HeitzmannRégisseur général du Ballet du Capitole, Toulouse
Le plancher SALTIS se caractérise par une dynamique exceptionnelle, tant du point de vue de l’impulsion que de l’amorti, grâce à ses plots viscoélastiques. Construit en bois, il répond de façon économique au problème de l’équipement fixe de studios de danse.
Cet outil permet au danseur d’avoir de très bons rapports avec le sol, ce qui est indispensable pour ses appuis, lui permettant de se propulser et de se réceptionner. Sa matière offre la possibilité d’expérimenter différentes qualités de mouvements propices à la création chorégraphique.
Françoise Dupuy Directrice du Mas de la Danse
Previous
Next
Nos planchers de danse : Une technologie brevetée et récompensée
Nos planchers de danse sur 1/2 balles de tennis ont reçu le premier prix du Concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes de la BPI.
Notre garantie qualité
Tous nos planchers de danse sont fabriqués en France dans notre atelier de Courthézon (Vaucluse) et posés par nos équipes dédiées, afin d’avoir une parfaite traçabilité et un suivi qualité irréprochable de nos produits.
Les planchers de danse fixes posés par nos équipes sont couverts par une garantie décennale.
Gamme de planchers de danse démontables
Plancher de danse Aéris : DÉMONTABLE ET COMPATIBLE EXTÉRIEUR, plots amortissants en ½ balles de tennis
Ces planchers très versatiles permettent une utilisation en intérieur et extérieur, et sont équipés de notre technologie de suspension brevetée leur conférant un confort exceptionnel sur tous les terrains.
Présentation planchers SPECTAT
Dimensions : 1200 x 2400, ép : 54 mm
Poids : 30kg/panneau
Classement au feu : Cfl
Montage : damiers
Temps de Montage : 150 m2 /h à 3 pers.
Revêtement : nu, peint ou tapis de danse
Charges d’exploitation :
- réparties : 500 kg/m2
- poinçonnantes : 250 kg/pt d’appui
FISE Montpellier Breaking
RedBull Brésil
Opéra d’Avignon
RedBull Cypher BCOne
Ballet du Théâtre du Capitole, Toulouse
Agora de la danse, Montpellier
Opéra de Paris
Chorégies d’Orange
Nuits de Fourvières
… Et bien d’autres !
Télécharger nos références complètes
Plancher de danse Salti : Panneaux bois, plots amortissants en ½ balles de tennis
Grâce à leurs excellentes caractéristiques d’amortissement, les panneaux d’aggloméré se sont imposés comme les dérivés du bois les plus pertinents pour la réalisation d’un bon plancher de danse. Le modèle Salti est notre plancher démontable le plus vendu : plus de 10 500 m² depuis 2003.
Présentation planchers SPECTAT
Dimensions : 1000 x 2000, ép : 54 mm
Poids : 30kg/panneau
Temps de Montage : 120 m2 /h à 3 pers.
Revêtement : tapis de danse ou peinture
Classement au feu : M3
Montage : quinconces ou damiers
Charges d’exploitation :
- réparties : 500 kg/m2
- poinçonnantes : 350 kg/pt d’appui
Carolyn Carlson, Atelier de Paris
Teatro alla Scala, Milan
Opéra de Paris
Ballet du Théâtre du Capitole, Toulouse
Opéra Garnier, Paris
Ateliers Médicis, Paris
Château de Versailles Spectacle
Opéra de Bordeaux
RedBull : Piste de breakdance
Ecole des arts du cirque de Cherbourg
… Et bien d’autres !
Télécharger nos références complètes
Gamme de planchers de danse fixes
Plancher de danse Saltis : Dalle bois, plots amortissants en ½ balles de tennis
Notre best-seller, avec plus de 20 000 m² posés : Saltis présente une dynamique et un confort inégalé. Installé par nos équipes et garanti 10 ans, avec plusieurs options de finition : peinture, tapis de danse, parquet chêne ou hêtre.
Présentation planchers SPECTAT
Dimensions : 910 x 2040, ép : 54 mm
Poids : 17 Kg/m2
Classement au feu : M3
Montage : en quinconce, joints rainurés-bouvetés
Temps de Montage : 80 à 100 m2 par jour à 3 poseurs
Revêtement : tapis de danse, parquet ou peinture
Charges d’exploitation :
- réparties : 750 kg/m2
- poinçonnantes : 350 kg/pt d’appui
Pockémon Crew, Lyon
Scène Nationale Dansen-Hus, Oslo, Norvège
Opéra de Bordeaux
Agora de la Danse, Montpellier
Centre Pompidou, Paris
Conservatoire d’Avignon
Ballet du théâtre du Capitole, Toulouse
Opéra d’Avignon
Conservatoire Paris 19è
Conservatoire Paris 12è
Lyon Arts dance center
Centre Chorégraphique National de Tours
Centre Chorégraphique National d’Orléans
Ecole Supérieure De Danse De Cannes
… Et bien d’autres !
Télécharger nos références complètes
Plancher de danse Attivita : parquet bois sur plots viscoélastomères
Dernier-né de la gamme, le parquet Attivita a été conçu pour proposer un prix attractif et diminuer l’épaisseur de construction (seulement 31mm), tout en conservant d’excellentes caractéristiques de confort et baisse de traumatologie pour les danseurs.
Attivita peut être installé par les utilisateurs eux-mêmes afin de limiter les coûts de pose.
Présentation planchers SPECTAT
Dimensions : lames parquet 2400 x 200 mm ; ép 31 mm
Temps de montage : 80 m2 par jour à 3 poseurs
Classement au feu : DFL
Montage : joints perdus
Charges d’exploitation :
- réparties : 500 kg/m2
- poinçonnantes : 250 kg/pt d’appui
Conservatoire Paris 15
Studios Blanca Li, Romainville
Carolyn Carlson, Atelier de Paris
Conservatoire de Montreuil
Conservatoire Paris 11
Conservatoire Paris 6
Mountview Academy of Theatre Arts, Londres
Conservatoire d’Avignon
Ecole de danse Mahiddine, Marseille
Lyon Arts dance center
Studio Flotte, Marseille
Compagnie Horizon, La Rochelle
Ecole de danse Arabesque, Toulouse
… Et bien d’autres !