Nos valeurs

Réinventer le plancher de danse pour protéger les danseurs

La mission que s’est fixée Spectat depuis sa création en 2001, est de bousculer l’état de l’art et les pratiques existantes lorsqu’elles ne procurent pas aux utilisateurs une praticité, un confort ou une protection suffisantes.


Parce qu’ils offrent la meilleure protection, nous construisons des planchers de danse amortis haut de gamme uniquement sur plots. Nous refusons les installations simplistes (planchers sur sous-couche continue, etc.), ou dangereuses (tapis directement posés sur un sol dur, parquet de danse raide, etc.).

environnement

Nous attachons une grande importance à l’impact environnemental de nos activités et des produits que nous achetons : voir la page dédiée à notre éco-responsabilité.

Norme applicable aux planchers de danse

À ce jour, il n’existe pas de norme française ou européenne régissant la construction d’un plancher de danse.

À défaut de norme, certains prescripteurs se tournent vers la norme qui paraît la plus proche, à savoir la norme NF P 90-203 relative aux sols sportifs.

Y a-t-il une cohérence entre un sol sportif intérieur et un plancher de danse ?

Non. On voit déjà ici qu’il y a conflit d’objectif entre un sol qui :

– D’un côté devrait permettre le rebond d’une balle (sol sportif intérieur),

– Et d’un autre être suffisamment amortissant (absorbant) pour protéger les danseurs.

Les deux besoins sont contradictoires du point de vue de la physique : un plancher sportif ne peut pas être un bon plancher de danse, et un plancher de danse ne convient pas à toutes les activités sportives.

La danse est une activité « sportive» particulière qui sollicite considérablement le corps des danseurs.

Elle demande des équipements adaptés à sa spécificité, lesquels ne sont ni dans le champ d’application de la norme NF P 90-203, ni dans la méthode de mesure qu’elle préconise.


C’est la raison pour laquelle nous refusons de faire passer les tests de cette norme à notre gamme de planchers, car nous sommes définitivement convaincus que cette norme aboutit à des planchers dangereux pour les danseurs, nous disposons de témoignages sur ce point.


Cela ne va pas dans le sens des recherches que nous menons depuis plus de 12 ans pour faire avancer la connaissance scientifique sur le sujet.


Nous regrettons d’ailleurs que, par défaut de normalisation spécifique sur les planchers de danse, certains fabricants et/ou prescripteurs s’appuient sur la norme NF P 90-203 pour qualifier leurs planchers.


Nous travaillons depuis plus de 10 ans avec les ministères concernés, dans l’objectif de la publication d’une norme spécifique aux besoins de la danse et des danseurs.